Passez en revue la réplique de montre A. Lange & Söhne 1815 Rattrapante Honeygold cadran noir

Passez en revue la réplique de A. Lange & Söhne 1815 Rattrapante Honeygold cadran noir


En 2020, Lange célèbre son 175e anniversaire depuis sa création en 1845. Malgré toutes les épreuves et tribulations de 2020, la marque saxonne a tout de même présenté une magnifique performance avec trois garde-temps de célébration fascinants. Nous parlons de la réplique 1815 Thin Honeygold, de la réplique 1815 Rattrapante Honeygold et de la réplique 1815 Tourbograph Perpetual Honeygold. Dans le trio, la réplique de montre A. Lange & Söhne 1815 Rattrapante Honeygold à cadran noir a remporté le plus de cœurs - c'est correct. Ce n'est pas seulement en raison de son apparence fascinante, mais, en tant que montre la plus originale de la montre du troisième anniversaire, elle comble les lacunes du catalogue Lange. Aujourd'hui, nous allons jeter un oeil à cette montre.


Passez en revue la réplique de montre A. Lange & Söhne 1815 Rattrapante Honeygold cadran noir


Le chronographe A. Lange

La première collection de répliques A. Lange & Söhne (1994) ne comprenait pas de chronographe. Mais il n'aura fallu que cinq ans à la marque pour introduire ce qui allait devenir l'un des mouvements définitifs dans ce domaine : le Datograph. Nous devons nous souvenir de deux choses. Tout d'abord, en 1999, très peu de marques possédaient leur propre mouvement chronographe développé et produit en interne. Même des géants comme Patek et Vacheron se sont appuyés sur des calibres externes. Deuxièmement, non seulement Lange a produit un mouvement époustouflant (un mouvement qui est devenu une référence pour le reste de l'industrie), mais il l'a produit alors que la marque en était encore à ses balbutiements, rendant l'exploit encore plus impressionnant. A partir de ce moment, la marque sera considérée comme un acteur majeur sur la « scène du chronographe ».


Le rythme s'est accéléré et en 2004, la marque avait produit un autre chef-d'œuvre de chronographe, la montre Double-Split - également considérée comme une montre avec l'un des mouvements les plus impressionnants actuellement disponibles. Alors que la rattrapante est sans aucun doute l'un des mécanismes les plus complexes que l'horlogerie puisse produire, ALS a poussé le concept encore plus loin en divisant à la fois les secondes et les minutes - et en ajoutant à cela une fonctionnalité de retour en vol. La marque s'est même surpassée avec le spectaculaire et plus puissant Triple Split de 2018, un chronographe incroyablement complexe avec trois fonctions de rattrapante capables de diviser les secondes, les minutes et les heures. Entre les deux, il y a eu des chronographes "plus simples" comme ce modèle 1815 Flyback et des combinaisons plus audacieuses comme le Datograph Perpetual Tourbillon et l'extraordinaire réplique 1815 Rattrapante Perpetual Calendar lancée en 2013. Et que dire du Tourbograph Perpetual, avec une combinaison d'un chronographe à rattrapante , un tourbillon une minute, un quantième perpétuel et une transmission fusée-chaîne ? Il ne fait aucun doute que A. Lange & Söhne est l'un des maîtres du chronographe.


Pourtant, un maillon manquait à cette longue chaîne de montres impressionnantes, une combinaison classique que Patek, par exemple, produisait depuis longtemps ; la réplique classique du chronographe à rattrapante à remontage manuel. Curieusement, A. Lange & Söhne n'a jamais produit cela. Elle proposait une double ou triple rattrapante ou une rattrapante avec quantième perpétuel… mais jamais auparavant un chronographe à rattrapante autonome. Problème résolu, car cette nouvelle 1815 Rattrapante Honeygold célèbre non seulement une étape importante dans l'histoire de la marque, mais elle marque également le début d'une toute nouvelle montre chronographe pour ALS.



Le boîtier et le cadran

Le design du boîtier de la réplique 1815 Rattrapante Honeygold n'est pas différent de la grande majorité des autres montres Lange car tout est standardisé. Il est substantiel dans la masse, assez austère dans les regards, et pourtant, bien fini. Il présente une lunette polie, une carrure de boîtier brossée et des cornes polies avec des biseaux qui se rétrécissent aux extrémités distales. Sur les flancs se trouvent trois poussoirs pour la complication chronographe à rattrapante de la montre : le poussoir start/stop à 2h, le poussoir de remise à zéro à 4h et le poussoir de rattrapante à 10h.

Passez en revue la réplique de montre A. Lange & Söhne 1815 Rattrapante Honeygold cadran noir

Peut-être la chose la plus nouvelle à propos de l'affaire est son matériau. C'est la première fois que l'alliage d'or miel exclusif de Lange est utilisé sur une montre chronographe. Bien que l'or au miel ne soit plus un matériau flambant neuf, il est toujours assez unique. Il a une teinte qui se situe quelque part entre l'or blanc et l'or rose, et est quantifiable plus dur que les alliages d'or traditionnels. L'or au miel n'est généralement utilisé par Lange que sur des pièces spéciales; son utilisation ici sur la célébration 1815 Rattrapante Honeygold « Hommage à F. A. Lange » n'est donc pas surprenante. Une autre chose à noter à propos du boîtier est qu'il mesure 41,2 mm de diamètre et seulement 12,6 mm de hauteur, ce qui en fait le garde-temps chronographe à rattrapante le plus fin et le plus petit de l'écurie Lange. Bien sûr, il existe peut-être des montres chronographes à rattrapante plus fines sur le marché, mais avec une épaisseur de 12,6 mm, la réplique 1815 Rattrapante Honeygold impressionnera même les connaisseurs les plus cyniques.


La montre est associée à un bracelet en cuir marron, ce qui lui confère une ambiance plus décontractée. En revanche, un bracelet en cuir noir rendrait la montre plus habillée.


Le cadran de la réplique 1815 Rattrapante Honeygold est sans doute la meilleure partie de la montre, et cela en dit long étant donné à quel point chaque aspect de la montre est spectaculaire. Rendu en noir, il contraste étonnamment avec la teinte dorée du boîtier et des aiguilles. Le résultat final est une pièce d'horlogerie à la fois moderne et ancrée dans la tradition. Les chiffres arabes caractéristiques, les différentes pistes de chronométrage, la marque du fabricant et l'inscription "Glashütte in Sachsen" sont imprimés avec de la poudre d'or texturée. Il y a au total six aiguilles sur le cadran : quatre centrales pour les heures, les minutes, les secondes du chronographe et la rattrapante ; et deux décentrées pour les minutes et les secondes du chronographe. On pourrait être tenté de penser que le cadran aurait l'air encombré avec les différentes aiguilles et échelles sur tout le cadran, mais, bien au contraire, nous pensons qu'il est superbement bien équilibré, avec suffisamment de choses pour garder les choses intéressantes, mais pas au point de nuire à l'élégance du cadran. Entre l'inscription nostalgique « Glashütte in Sachsen » et le caractère granuleux de l'imprimé, on ira même jusqu'à dire qu'il s'agit du plus beau cadran chronographe d'une montre Lange depuis le renouveau de la marque au milieu des années 90.


Des marquages ​​rouges ornent chaque quart du cadran, à 12, 3, 6 et 9 heures. Ils offrent une rupture visuelle avec le thème noir et or du cadran.



Le mouvement

En fait, vous pourriez deviner. Si vous montrez à un passionné de montres une réplique de montre A. Lange & Söhne, il vous demandera de voir le mouvement (une pratique si courante qu'elle est connue sous le nom de "Taxe Lange" sur certains coins d'Internet). Le calibre L101.2 à l'intérieur de la réplique Honeygold Rattrapante est, comme pour toute Lange, ce qui la distingue.

Passez en revue la réplique de montre A. Lange & Söhne 1815 Rattrapante Honeygold cadran noir


Le calibre à remontage manuel est tout nouveau, spécialement créé pour la Rattrapante Honeygold. Il est basé sur l'architecture du calibre L101.1, trouvé à l'intérieur de la réplique originale de 1815 Rattrapante Perpetual Calendar, de 2013. C'est un mouvement totalement différent de celui utilisé par le Double Split, le Triple Split et le Datograph. Et contrairement à de nombreux chronographes Lange, il n'offre pas de fonctionnalité flyback.


Le calibre L101.2 se compose de 365 pièces individuelles, fonctionne en 36 rubis à 3 Hz, avec une réserve de marche de 58 heures. Un grand verre saphir expose les os internes du L101.2, révélant un spécimen axé sur la performance qui est régi par une paire de roues à colonnes. Une roue à colonnes engage la marche normale du chronographe, tandis qu'une roue à colonnes secondaire au centre du mouvement au-dessus de l'échappement commande l'arrêt et le démarrage de l'aiguille de rattrapante.


Cette roue à colonnes secondaire est reliée à une roue supplémentaire au-dessus de la roue de chronographe centrale. Lorsque le chronographe est engagé pour la première fois, ces deux roues centrales tournent de manière synchronisée. Cependant, une fois que la fonctionnalité de rattrapante est lancée via la couronne à 10 heures, une paire de pinces s'enclenche sur la roue de rattrapante, arrêtant l'aiguille des secondes rattrapante dans ses rails sur le cadran. L'aiguille des secondes du chronographe continue d'avancer, mais si vous appuyez à nouveau sur le bouton de la rattrapante, les pinces relâchent leur emprise sur la roue supérieure et l'aiguille des secondes de rattrapante se remet parfaitement en place aux côtés de son partenaire tout en continuant autour du cadran.


L'approche de Lange à la complication de la fraction de seconde dans le L101.2 est différente de la plupart. Cela implique un ressort hélicoïdal (fabriqué en interne, naturellement), une came en forme de cœur, un levier de remise à zéro à bout plat et beaucoup d'huile de coude. Avec le poussoir de rattrapante situé à 10h et la bobine visible – sans parler de l'absence d'un mécanisme d'isolation qui réduirait les frottements lorsque la roue de rattrapante est arrêtée – le L101.2 n'est pas le plus courant ou exécution de rattrapante moderne que vous trouverez. Mais c'est efficace et intéressant.



Spécifications techniques


Modèle : A. LANGE & SÖHNE 1815 RATTRAPANTE HONEYGOLD REPLICA


Référence : 425.050


Boîtier : 41,2 mm de diamètre x 12,6 mm de hauteur - Or miel 18 carats, poli et brossé - deux poussoirs pour l'activation du chronographe, poussoir à 10 heures pour le mécanisme de rattrapante - verre saphir devant et fond - étanche à 30 m


Cadran : argent massif, noir avec échelle tachymétrique et inscriptions dorées - Compteur 30 min du temps écoulé à 12h avec aiguille en or blanc, trotteuse à 6h - Aiguilles des heures, des minutes et des secondes en or rose - Acier avec rose aiguille de chronographe plaquée or, aiguille de rattrapante en acier rhodié


Mouvement : calibre L101.2 - développé et fabriqué en interne - chronographe à rattrapante à remontage manuel, roue à colonnes et embrayage horizontal - 365 pièces - 32,6 mm x 7,4 mm - échappement à ancre - spiral maison - 21 600 a/h - 58 -heure de réserve de marche - 4 chatons en or vissés - 36 rubis - heures, minutes, seconde subsidiaire avec stop seconde, chronographe rattrapante avec compteur 30 minutes


Bracelet : bracelet en cuir marron foncé cousu main - boucle ardillon en or miel 18 carats


La réplique A. Lange & Söhne 1815 Rattrapante Honeygold « Hommage à F. A. Lange » est une édition limitée de 100 pièces. Il est vendu au prix de 130 000 euros. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre dernière de la liste des réplique montres A. Lange & Söhne, nous sommes la réplique la plus grande et la plus fiable du magasin de montres de luxe, copiez des montres telles que Rolex, Panerai, Cartier, Hublot, IWC, Tag Heuer et plus encore.

Commentaires